Qu’est-ce que IGTV ?

IGTV qui est l’abréviation de InstaGram TV est le nouveau le nouveau service du même nom visant à concurrencer d’une certaine manière google et son service de vidéo en ligne qui n’est plus à présenter à savoir YOUTUBE. Ce nouveau service a été annoncé le 20 Juin 2018 par le réseau social. Il serait facile de se dire qu’il s’agit encore une fois d’un coup de pub et qu’au final tous ces services qui se disent nouveaux et innovent sont pareils. Mais, est-ce vraiment le cas ?

DE QUOI S’AGIT-IL CONCRETEMENT ?

IGTV est décrit par ses créateur comme étant une nouvelle application servant à regarder des vidéos en format vertical. Pour donner une vision simple et analogue, dite vous que lorsque vous lancerez une vidéo sur votre smartphone, cette dernière plutôt que de s’afficher horizontalement comme on peut l’observer sur YouTube restera verticale et occupera tout l’écran. Il est également précisé que même si cette nouvelle application à télécharger sera différente de celle l’application actuelle Instagram, il sera toujours possible de visionner le contenu IGTV à partir de l’application classique Instagram.

IGTV vs INSTAGRAM « CLASSIQUE »

  • Comme annoncé dans le précédant paragraphe, le nouveau format vertical des vidéos est destiné à prendre en compte l’utilisation, en position verticale, que nous faisons généralement de nos compagnons mobiles.
  • Un autre point important est la disparition de la limitation de la vidéo à une minutes qui était un des points caractéristiques de l’application classique en faisant un compétiteur direct de du service qu’est YouTube, la plateforme gérée par le géant américain google.
  • Un partenariat déjà bien engagé avec les influenceurs du réseau. Comme on peut le voir dans la vidéo de présentation de l’évènement, certains influenceurs comme LaurDIY, King Bach pour ne citer que cela, soutiendront ce service qui se veut être dans de nombreux aspects une télévision totalement numérique en accord avec son temps avec différentes « chaines » correspondant à chacune à un influenceur et donc un créateur de contenu.

PETITE ANALYSE DE LA SITUATION

Internet est un gâteau énorme dont chacun veut une part. dans cette course effrénée à la recherche du meilleur « couteau à gâteau », qui peut se dire mieux outillé qu’un géant déjà établit pour espérer avoir une part de ce gâteau ? Fort d’une croissance énorme et n’atteignant pas moins du milliard d’utilisateur aujourd’hui, Instagram compte user de cette popularité qui ne semble pas faiblir pour s’établir dans le domaine des services de vidéos en ligne dominé par un autre géant qu’on ne peut évidemment pas occulter : YOUTUBE. Pour voir une bonne idée de l’influence des services de vidéos en ligne, demandez-vous combien de fois, depuis que vous avez votre abonnement Netflix ou autre service de vidéo à la demande, êtes-vous allé voir un film au cinéma ou avez regardé la TNT plus de 5h d’affilé, ou même plus de 3h.

Comme dit lors de l’évènement de présentation d’IGTV, Instagram se veut un réseau social qui permet de connecter, inspirer, éduquer et divertir et compte pour cela mettre à profit cette nouvelle plateforme. Ce schéma de développement est similaire à YouTube qui, il y a quelques temps, lançait son service de musique en ligne dénommé YouTube Red et qui, lui aussi, rentre sur un marché très

concurrentiel avec tes ténors comme Deezer ou Amazon Music. On assiste à une course à la popularité qui n’est pas faite pour nous déplaire, mettant à notre disposition toutes sortes d’offres et donc d’une large gamme de choix pour tous les genres et tous les goûts.

You might also like
Fonctionnalités

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu