Quelle stratégie sociale adopter pour votre marque ?

Instagram pour les ambassadeurs

Une bonne stratégie sociale est un paramètre souvent délaissé par de nombreuses marques. Pourtant, c’est elle qui doit être la ligne conductrice pour votre stratégie marketing. Pour qu’elle soit réussite, plus critères doivent être respectés.

Confiez votre stratégie sociale à une personne dédiée

Si vous êtes peu nombreux dans votre start-up et que vous souhaitez développer votre marque, vous pouvez envoyer une formation l’un de vos employés, afin qu’il soit compétent en la matière. Il pourra par la suite avoir la casquette de « Community Manager ».

En, effet, une formation est préférable, car publier quelque posts sur les plus grands réseaux sociaux est loin d’être suffisant. En effet, comme on peut le voir dans l’actualité des réseaux sociaux, les leaders en matière de visiteurs engagées et les plateformes sociales préférées en fonction des classes d’âge bougent régulièrement. Il est donc fondamental de suivre une telle actualité, les leaders et challengers des réseaux sociaux changeant de positions régulièrement.

Développez et animer votre communauté

Vous pourrez soit choisir d’être présent sur les plus grands réseaux sociaux : Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter ou bien la dernière étoile montante Tik-Tok., ou bien alors en choisir un de préférence.

Prenez en compte la classe d’âge de la clientèle que vous ciblez, car les différentes générations ne privilégient pas les mêmes réseaux sociaux. Les 30-45 ans vont privilégier par exemple Facebook et Twitter, alors que les 15-25 ans vont préférer Instagram ou Snapchat.

Après avoir choisit votre principale plateforme sociale pour votre communication, l’actualité des réseaux sociaux des spécialistes en webmarketing préconise par la suite de développer vos abonnés, et d’animer votre communauté.

Et, autant dire que votre Community Manager aura du pain sur la planche :

  • Répondre aux questions posées par les clients
  • Communiquer sur le lancement de nouveaux produits
  • Mettre en avant les offres promotionnelles de la marque
  • Organiser des jeux concours
  • Créer et diffuser des bannières pour les réseaux sociaux avec un infographiste
  • Concevoir et planifier des webinars gratuits (par exemple des tutoriels sur le maquillage pour une marque de cosmétiques)

Le plus important est de construire votre stratégie sociale au plus proche de ce que vos abonnés attendent, et de que votre marque veut communiquer.

En amont, il est indispensable et primordial de suivre l’actualité des réseaux sociaux pour voir les différents outils que celles-ci peuvent mettre à votre disposition (advertising, monétisation, référencement payant…).

Bâtissez une communauté de référenceurs

Une fois votre stratégie sociale élaborée et construite, nous vous conseillons de vous bâtir un réseau de communication secondaire, en vous adressant à ce qu’on appelle les « influenceurs ». Ces spécialistes indépendants en marketing de promotion possèdent leur propre audience fidèle, et avide de nouveautés.

En échange d’une publication (article, vidéo) autour de vos produits et de votre marque, vous pourrez les rémunérer en échange (article ou vidéo sponsorisée, envoi de produits…). Vous pourrez ainsi effectuer de nouvelles conversions de manière rapide, et développer une notoriété auprès d’une audience très ciblée.

L’ultime étape de votre stratégie sociale et marketing est la mise en place d’un système d’affiliation. Ces plateformes vous permettent d’avoir des affiliés qui feront eux-aussi la promotion de vos produits, tout en touchant une commission que vous aurez défini au préalable pour chaque vente réalisée.

Pensez à mettre à leur disposition un mini-kit affilié, afin qu’ils puissent faire votre promotion d’une manière efficace : bannières visuelles, textes de newsletters…

Vous l’aurez compris, il faut définir votre stratégie sociale en amont, afin que cette dernière soit aux couleurs de votre marque et soit cohérente avec vos objectifs.

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