Pourquoi utiliser Instagram pour un restaurant ?

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus prisé du moment et est axé sur les photos et les vidéos relativement courtes. Dans la même optique que Facebook, Instagram se veut un réseau de partage comptant aujourd’hui pas moins d’un milliard d’abonnés de par le monde. Je pense que vous voyez où nous voulons en venir par ces deux petites phrases introductives. Instagram est une machine à promotion sans pareil ou du moins seulement comparable à des mastodontes tel Facebook, YouTube et Google pour ne citer ceux-là. Voyons un peu plus en profondeur pourquoi choisir de canal, qu’est Instagram, plutôt qu’un autre.

POURQUOI UN RESEAU SOCIAL ?

La réponse est aussi simple et immédiate que la question : LA PORTEE DU MESSAGE. Si vous lisez cet article, cela veut surement dire que vous à cours d’idées dites « traditionnelles » pour faire connaitre votre affaire. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul et c’est tout à fait normal. Faire de la publicité en passant par les réseaux sociaux est un phénomène en pleine expansion et a fait ses preuves. Qui parmi nous ne rêve d’être l’auteur d’un phénomène viral et gagner de rondelettes sommes d’argent ? des canaux comme Facebook, YouTube, Snapchat et autres donnent accès à une audience ciblée et de qualité qui réagira, si vous préparez bien votre coup, comme vous le voulez. On parle d’audience « qualifiée » et qui dit qualifié dit bon pour les affaires.

INSTAGRAM ET PAS FACEBOOK ?

Et oui ! Il n’est pas possible de parler d’Instagram sans mentionner Facebook, les deux géants appartenant à la même structure et jouissant d’une popularité assez similaire. Bien qu’étant assez similaire, Facebook ce veut, même si personne ne veut l’admettre, une plateforme vieillissante relativement à l’intérêt qu’il représente pour la jeune audience. De nombreux cabinets et parmi ceux-ci on peut citer le cabinet eMarketer qui, dans un article de début d’année que je vous invite vivement à lire, indique que « Cette année, pour la première fois, moins de la moitié des internautes américains âgés de 12 à 17 ans utilisent Facebook sur n’importe lequel de leurs appareils, une fois par mois ». Même s’il ne s’agit là que d’une réalisé sur un seul pays, cela n’est pas à négliger surtout que le pays en question est le pays père du réseau social et représente une population énorme. La course constante à la nouveauté n’épargne rien ni personne.

POURQUOI INSTAGRAM ?

Très bonne question. Les paragraphes précédents nous ont fait comprendre une chose. Tout comme dans de le domaine la mode ou d’un mois à l’autre une collection passe de super branchée à « has been », il faut suivre le mouvement et savoir s’adapter. La gastronomie est une affaire de visuelle avant tout et avant même le gout. Instagram étant axé sur les photographies, donner envie à un public des plus larges, jeune ou au moins plus jeune que sur Facebook, par des photos de plats divins mis en avant par des influenceurs bien choisi qui donnent, eux, accès à une audience hautement qualifiée et ouverte au suggestions (voir nos précédents articles ) semble être un bon deal.

S’il ne fallait retenir que trois choses de cet article, cela serait que 1) les réseaux sociaux donnent accès à un public qui sera presque toujours réceptif, 2) en ayant une stratégie bien montée on peut faire des miracles, 3) suivez le mouvement, Instagram étant présentement l’un de ces mouvements sûrs à suivre.

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