Détourage d’image : un vaste champ d’application

détourer une image en ligne

L’image a toujours fasciné par sa facilité à communiquer et émouvoir. Afin de retenir davantage l’attention du public, le détourage d’image est devenu une pratique courante. Visant à retenir uniquement une partie d’une illustration, le détourage de photo gratuit a trouvé des applications dans de nombreux domaines. Divers secteurs d’activités ont de plus en plus recours à cette opération pour différents usages. C’est donc dire de l’importance du détourage d’image et c’est la raison pour laquelle nous abordons les champs d’application de cette pratique.

L’utilisation du détourage dans la photographie professionnelle

Si détourer une image en ligne s’est popularisé ces dernières années avec l’arrivée du numérique, il faut noter que la pratique existait depuis plus d’un siècle. En effet, les photographes professionnelles utilisaient déjà le détourage pour améliorer leurs photographies. À cette époque, le détourage se faisait sur les négatifs des photos et consistait à tailler les images au scalpel ou aux ciseaux.

Déjà à cette époque, détourer une image permettait de l’améliorer en masquant certains défauts, en mettant en avant certains détails, en éclaircissant ou en assombrissant certaines parties. Grâce au détourage, le photographe ou l’infographiste va apporter sa touche personnelle à une image et lui donner un nouveau souffle.

Une pratique courante dans le commerce en ligne

Retoucher une image avec un logiciel de détourage photo en ligne vise à mettre celle-ci en valeur en la détachant de tous les éléments inutiles. Cette pratique est ainsi devenue très courante avec l’avènement du commerce en ligne. En effet, les boutiques en ligne ont cruellement besoin d’images originales pour présenter leurs produits, séduire les clients et encourager un achat.

Le détourage est donc très courant pour les catalogues d’une boutique en ligne. En accompagnant vos produits d’une image correspondante, vous facilitez également leur référencement. De plus, il faut noter que cette pratique est très avantageuse pour les e-commerçants, car ils bénéficient facilement d’images de qualité à moindres frais.

L’utilisation du détourage dans la publicité

Comme dans le commerce en ligne, détourer une image Photoshop va permettre d’améliorer une image et mettre en avant un produit ou une personne. Cette opération qui consiste essentiellement à séparer une image de son arrière-plan va aussi consister à découper des éléments sur cette image. Ainsi, on aura droit à une image débarrassée de toutes ses imperfections et plus agréable à regarder.

Dans la publicité, le détourage est très présent dans les magazines, les catalogues de mode, les journaux, etc. Les images sont la plupart du temps découpées, redimensionnées, inversées, recadrées, rognées, dupliquées, etc.

Le recours au détourage dans la cinématographie

Dans la cinématographie, il est également fréquent de détourer une image avec Photoshop ou avec un autre logiciel. Si la plupart du temps, la retouche consiste ici à ajouter un décor, il faut noter que plusieurs opérations peuvent être menées.

En effet, le détourage d’image dans le cinéma permet de masquer certains éléments ou de supprimer des personnes, des objets ou des imperfections. Il permet aussi de modifier les paramètres de l’image comme le contraste, la luminosité ou encore le rendu des couleurs. Cela s’applique particulièrement dans la numérisation de certains films.

You might also like
Astuces

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu