Des astuces pour gagner plus de followers sur Instagram

Vous aviez bien apprécié notre dernier article (qui remonte tout de même à fin 2014 – pardon !) sur les best practices d’Instagram (Comment bien utiliser Instagram). Depuis il y a eu pas mal d’évolutions sur cette plateforme… Même si les fondamentaux sont toujours là,
il est grand temps de mettre à jour le sujet ! Savoir utiliser Instagram, c’est bien. Mais sans abonnés tous vos efforts sont vains… surtout si vous avez un compte à vocation pro ou semi-pro. Voici des astuces pour gagner plus de followers sur Instagram.

1. Penser stratégie de contenu :
Que ce soit à travers une charte graphique dédiée à votre compte Instagram, ou dans le choix des thématiques de vos photos, vous devez impérativement construire une réelle stratégie de contenu.
Exemples :

  • Conserver une même harmonie visuelle au fil de vos publications
  • Publier uniquement des photos sur le même thème (qu’il s’agisse de chats, de voitures, de petits plats ou de paysages…)
  • Partager des citations inspirantes, etc.

L’enjeu ? Garder une vraie cohérence dans vos post et votre fil Instagram. Ainsi, vous fidéliserez plus facilement vos abonnés et vous gagnerez en engagement.

2. Utiliser les (bons) hashtags
Sur Instagram, vous savez maintenant qu’il faut utiliser des hashtags. Encore faut-il utiliser les bons ! C’est un excellent moyen pour que vos photos soient visibles par le plus grand nombre d’utilisateurs. En fait, il y a 2 stratégies possibles : utiliser des hashtags populaires ou bien ciblés. En utilisant des hashtags hyper populaires genre #FF (Follow Friday), #instafollow, #l4l (Like for like), #follow4follow, #followback, #instapic, #instamment (et la liste est longue !) vous êtes sûr de gagner des followers. Sauf que oui, vous aurez la quantité, mais vos abonnés ne seront pas qualifiés. Alors qu’en ciblant vos hashtags, les instagrameurs finiront par reconnaître vos contenus et seront plus susceptibles de s’abonner à vous en retour. Evidemment, rien ne vous empêche de mixer les deux approches…. Au pire, faites des essais et vous verrez bien ce qu’il se passe ! Et une fois vos principaux hashtags définis, enregistrez-les quelque part et copiez/collez sur chaque nouveau post, en adaptant au besoin.

3. S’abonner aux comptes influents
Quand vous aurez défini l’orientation générale de votre compte Instagram, vous aurez tout intérêt à vous abonner aux instagrameurs les plus populaires du moment. Cela apportera plus de visibilité à vos publications. Car vous aurez (peut-être !) la possibilité d’être remarqué par leurs abonnés. Vous pouvez également leur demander des mentions (encore faut-il qu’elles le méritent !) ou à ce qu’ils postent une publication sur votre compte (et vice-versa). Un miracle est toujours possible… (Yeeeeha #OMG j’ai eu un like de Rihanna !)

4. Interagir avec ses abonnés
Autant que faire se peut, recherchez le contact avec vos abonnés, même s’ils ne sont pas très nombreux. Ils ont commenté l’une de vos photos ? Likez leur commentaire ( = cliquez sur le petit cœur), et/ou répondez. Engagez la conversation, et intéressez-vous à eux en retour, etc. Allez sur leur compte, likez leurs photos, commentez leur contenu à eux. Gardez bien en tête qu’Instagram est certainement l’un des réseaux sociaux les plus chaleureux qui soit ! Echanger avec le monde entier est extrêmement facile. Vos nouveaux contacts seront ainsi plus susceptibles de partager et promouvoir vos photos et donc de vous faire gagner des abonnés.

5. Lier ses comptes Instagram et Facebook
Encore Facebook me direz-vous ! Rappelons d’abord que Facebook a racheté Instagram en 2012. Bon
sinon ça amène quoi ?

  • En liant vos deux comptes, Instagram vous proposera de suivre les comptes de vos amis Facebook et vice-versa (pratique, non ?). L’option “Trouver des amis” vous sera très utile !
  • Dans l’autre sens, cela permettra de montrer à vos amis Facebook que vous êtes sur Instagram et leur donnera la possibilité de vous suivre. Bien sûr, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours leur demander de vous suivre directement
  • Enfin, vous pourrez ainsi poster vos photos sur les deux réseaux sociaux au même moment (gain de temps assuré !)

Attention quand même quand vous dupliquez vos posts d’Instagram vers Facebook. Le trop plein de hashtags (indispensables et très utilisés sur Instagram, comme on vient de le voir) est particulièrement chiant pénible sur Facebook. La solution ? Allez modifier manuellement votre statut Facebook (en pratique, cliquez sur la flèche en haut à droite puis sur modifier la publication) Cette même règle s’applique aussi pour les emojis, si mignons sur Instagram, mais qui en général ressortent sur Facebook sous forme de hiéroglyphes obscurs.

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