Comment créer une publicité sur Instagram ?

Instagram dispose d’une grosse audience : plus de 600 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Cependant, Les petites marques peinent à s’établir sur les réseaux sociaux ; les interactions et partages avec des audiences réduites étant pratiquement inexistants.

La situation diffère sur Instagram même en ayant une audience très réduite, il est possible de bénéficier d’un bon niveau d’engagement (commentaires, J’aime, etc.) et l’utilisation de hashtags pertinents pouvant également amplifier la portée des interactions.

Lorsqu’il s’agit d’e-commerce, le potentiel d’Instagram n’est plus à démontrer. En matière d’engagement généré, le réseau est 10 fois plus performant que Facebook, Linkedin et les autres réseaux sociaux.

Dans cet article, vous trouverez le rôle de la publicité sur Instagram et ainsi les étapes à suivre pour les créer.

Introduction à la publicité sur Instagram

La publicité payante sur Instagram en est encore à ses débuts. Les publications sponsorisées ont cependant toujours constitué un moyen astucieux de contourner les limitations imposées par le réseau en matière de promotion.

Par le passé, il fallait négocier en privé avec les influenceurs Instagram et leur proposer de promouvoir votre marque ou vos produits sur leur compte. Même si les publications sponsorisées permettaient de générer du trafic et des ventes, le processus présentait des inconvénients :

  • Un coût élevé
  • Un processus complexe de prise de contact et de négociation avec les influenceurs
  • Aucune garantie quant aux services proposés par les influenceurs et aucun recours en cas de désaccord
  • Ciblage d’audience très limité

Les publications sponsorisées ont de plus en plus encore leur place dans toute stratégie marketing Instagram, la collaboration avec un influenceur disposé à promouvoir vos produits pouvant encore se révéler très utile. Outre le fait de renforcer le phénomène de preuve sociale, les publications sponsorisées augmentent l’attrait d’une marque, les consommateurs étant plus enclins à acheter un produit si une personne de confiance le leur recommande.

Les Fondamentaux de la publicité payante sur Instagram

Depuis la fin de 2015, tout le monde peut créer des annonces Instagram à travers la plateforme publicitaire en libre-service de Facebook. Cette plateforme vous permet d’avoir entre autres un contrôle total sur vos annonces, leur apparence et l’audience ciblée. Contrairement aux publications sponsorisées qui s’affichent sur le compte des influenceurs, vos annonces Instagram sont directement publiées sur votre propre compte. Les avantages de la promotion payante sur Instagram comprennent :

  • Un budget déterminé par vos soins
  • La diffusion immédiate des campagnes en libre-service
  • Des rapports détaillés
  • Un ciblage d’audience très performant

En outre, Instagram cherchant à augmenter la pertinence du contenu présenté aux utilisateurs, vos campagnes pourraient bénéficier d’une portée encore plus importante.

Types de publicités 

Il est possible de diffuser 4 différents types de publicités sur Instagram :

  • Publicité imageèUne image unique, au format paysage ou carré.
  • Publicité vidéo èLes vidéos peuvent durer jusqu’à 60 secondes ; au format paysage ou carré.
  • Publicité carrousel èCompte au moins 2 images ou vidéos à faire défiler.
  • Publicité diaporama èJusqu’à 10 images peuvent être affichées en boucle sur la vidéo de diaporama.
  • Publicités diffusées dans les Stories èAnnoncez dans les Stories Instagram avec du contenu en images ou en vidéo.

Objectifs de campagne

Plusieurs objectifs de campagne peuvent être définis pour les ensembles de publicités Instagram. Il s’agit d’objectifs potentiels de campagne pouvant être sélectionnés dans une liste. Mais il est conseillé de ne négligez pas ce choix è l’optimisation de vos annonces et leur coût de diffusion en dépendent.

Vous pourriez déjà être familiarisé avec les objectifs de campagne. Les options comprennent les objectifs suivants :

  • Sensibilisation c’est de faire connaître votre entreprise, votre produit, votre application ou votre service.
  • Portée
  • Notoriété de la marque
  • Considération c’est d’atteindre plus de prospects potentiellement intéressés par vos produits ou services.
  • Trafic
  • Interactions
  • Vues de vidéos
  • Génération de prospects
  • Installation d’applications
  • Conversions — Augmenter les ventes de produits ainsi que d’autres types de conversions sur votre site web ; et même le trafic en point de vente physique.
  • Conversions des sites web
  • Ventes sur un catalogue de produits
  • Visites en point de vente physique

Options de ciblage

Les options de ciblage des annonces Instagram sont identiques à celles des annonces Facebook. Le ciblage peut être effectué en fonction de l’emplacement, des données démographiques, des audiences similaires ; ou d’une façon automatique.

Mieux encore, si vous avez défini des audiences Facebook personnalisées, vous pouvez les cibler sur Instagram. Les audiences personnalisées sont des groupes de consommateurs ayant déjà interagi d’une façon ou d’une autre avec votre marque. Ils pourraient avoir visité votre site web, interagi avec vos publications sur Facebook, utilisé votre application, ou vous avoir fourni leurs informations de contact.

Comment créer votre première publicité Instagram

Voici des étapes à suivre pour créer votre première annonce Instagram.

  • Étape 1 — Associez votre compte Instagram à votre page Facebook

Pour créer une publicité Instagram, la première étape consiste à associer votre compte Instagram à votre page Facebook. Vous n’aurez à le faire qu’une seule fois.

Accédez aux « Paramètres » de votre page Facebook et cliquez sur « Publicités Instagram » dans la colonne de gauche.

Cliquez ensuite sur « Ajouter un compte » et renseignez vos identifiants de connexion Instagram. Il vous faudra créer un compte si vous n’en possédez pas. Cliquez ensuite sur « Confirmer ».

  • Étape 2 — Créez une campagne

Maintenant que vous avez associé votre compte Instagram à votre page Facebook, accédez au Gestionnaire de publicités pour entamer la création de votre première campagne. Si vous maîtrisez Power Editor, vous pouvez également vous en servir pour créer des publicités Instagram. Vous devriez déjà être familiarisé avec le processus si vous avez déjà annoncé sur Facebook.

Dans le gestionnaire de publicités, cliquez sur « + Créer une campagne » en haut à gauche de l’écran.

Choisissez ensuite votre objectif de campagne. Gardez à l’esprit que certains objectifs ne sont pas compatibles avec les Publicités Stories d’Instagram.

  • Créez votre ensemble de publicités

Une fois votre objectif choisi, vous passerez à la création d’un Ensemble de publicités. Choisissez « Achat » comme type de conversion pour lequel optimiser vos annonces.

Il vous sera ensuite possible de configurer le ciblage et le budget de votre campagne. Les options de ciblage des annonces Instagram sont identiques à celles des annonces Facebook.

Sélectionnez ensuite les placements de vos annonces. Vous noterez la possibilité de diffuser votre campagne sur Instagram, ainsi que sur Facebook et Messenger.

Ensuite, Au moment de sélectionner votre budget, nous vous recommandons de démarrer avec un montant réduit. Il vous sera possible de l’augmenter ultérieurement si votre campagne se révèle performante.

Une fois votre ciblage et votre budget configurés, cliquez sur « Continuer » en bas à droite.

Sur la page suivante, vous aurez l’option de choisir le format de votre annonce. Notez que le format Collection n’est pas disponible pour Instagram. Une fois votre format choisi, défilez vers le bas pour importer vos images ou vidéos.

Une fois vos visuels importés, défilez encore vers le bas pour trouver la section de personnalisation du texte de votre annonce et de l’appel à l’action.

Finalement, à droite de l’éditeur de texte, une zone de prévisualisation vous permettra de visualiser votre annonce telle qu’elle s’affichera sur Instagram. Vous pourrez également pré visualiser votre annonce dans n’importe lequel des autres formats sélectionnés. Voici un aperçu de l’annonce créée à partir d’une image de chaussures importée sur l’interface.

Une fois que tout vous semble correct, cliquez sur « Confirmer » ; autrement, revenez en arrière et apportez les ajustements désirés.

  • Étape 4 — Répétez plusieurs fois

La première tentative est toujours la plus difficile. Une fois que vous aurez créé votre première publicité Instagram, le processus vous semblera beaucoup plus facile par la suite cela vous aide de le souvenez comment utiliser le Gestionnaire de publicités pour suivre la performance de votre première annonce publicitaire.

Pour terminer, si tu veux réussir tes publicités comme un pro :

  • Soit subtile.
  • Adapte le format de tes publicités aux bonnes pratiques d’Instagram.
  • Cible intelligemment ton audience en suivant bien votre communauté.
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