Combien coûte la publicité Facebook & Instagram ?

Instagram

La publicité sur Facebook gère aussi la publicité sur instagram, elle est utilisée à la fois par des microentreprises qui dépensent 100 euros par mois en publicité et par des sociétés internationales dont le budget se chiffre en millions d’euros. Mais comment estimer combien notre entreprise devrait dépenser en publicité sur Facebook ? Dans cet article nous citerons “Facebook” mais il s’agit de l’entreprise qui détient Instagram, donc il s’agit de la même procédure pour la publicité.

2 modèles de publicité sur Facebook : gérer une page de fan ou des campagnes payantes ?

L’activité d’une entreprise sur Facebook peut être divisée en deux types :

  • En gérant une fanpage Facebook / Compte instagram et en s’appuyant sur la portée des postes et des relations organiques, ainsi qu’en créant des groupes et des événements,
  • ou les campagnes publicitaires payantes.

Partie organique – combien coûte la gestion d’une fanpage ?

Les activités organiques consistent à tenter d’obtenir une couverture gratuite sur Facebook par le biais d’activités telles que :

  • L’affichage régulier,
  • la création de groupes sur Facebook,
  • la création d’événements.

Ce type d’activité peut être réalisé par vous-même ou, bien sûr, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée Facebook Ads. Les prix pour gérer une fanpage peuvent être très différents. Il convient d’être très prudent lorsque l’on voit des offres d’agences qui proposent des services à plusieurs centaines d’euros par an, par exemple. Si vous devez consacrer une telle somme à la gestion d’une page, nous pensons qu’il vaut la peine de vous entraîner et de consacrer du temps à la gestion d’une page de fans par vous-mêmes, et de dépenser l’argent ainsi économisé dans des campagnes publicitaires.

Le prix ?

Tout freelance ou agence sérieux qui respecte son travail, qui peut réellement aider à atteindre les objectifs de marketing du client. Il en coûtera au moins plusieurs centaines d’euros par mois pour une activité sur la page. Selon l’ampleur des activités, les coûts peuvent bien sûr être beaucoup plus élevés. Que peut comprendre le service de maintenance d’une page ? Par exemple, l’élaboration d’une stratégie globale, publication de nombreux messages différents par jour, création de l’ensemble du contenu, modération et réponse aux commentaires et aux nouvelles, contrôle des profils 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, modération de groupes et d’événements, création de vidéos en direct et de nombreuses autres activités.

L’étendue du travail, y compris le nombre de postes publiés, les types d’entrées (postes, carrousels, films, animations) peuvent être déterminés avant de commencer la collaboration avec l’agence. Les activités organiques suffisent-elles à elles seules pour promouvoir l’entreprise sur Facebook ? Si nous ne disposons pas d’une base de fans engagés, d’un groupe actif sur Facebook ou si nous ne publions pas de contenu de valeur qui pourrait être partagé à grande échelle ou susciter des discussions, malheureusement, le plus souvent, cela ne suffit pas.

Malheureusement, le nombre d’utilisateurs de Facebook est en constante diminution et doit le plus souvent être étendu par le biais de campagnes payantes. Les activités organiques peuvent constituer une excellente base pour la publicité sur Facebook. En résumé, nous disposons de nombreux outils pour promouvoir gratuitement notre profil et l’offre de notre entreprise. Ici, le coût sera principalement notre temps. Si nous voulons confier notre profil à une société externe, déterminons le contenu et le type de contenu publié, ainsi que les autres champs d’action obligatoires sur la fanpage.

Partie payante

La partie payante de Facebook fonctionnent bien si on l’intègre dans une stratégie globale avec la partie organique de Facebook, il est donc bien sûr plus souhaitable de combiner les deux. Si vous ne prévoyez pas de conserver un profil à long terme, vous devez quand même le mettre en place. Il vaut alors la peine de s’assurer qu’il est correctement complété par du contenu et des graphiques et qu’il a déjà un certain nombre de fans, grâce à cela, après avoir entré le profil, l’entreprise sera plus crédible.

Outre le budget, le coût de la campagne Facebook doit également être ajouté au coût du service en cas de recours aux services d’une agence de publicité. Dans le prix d’un tel service, vous avez généralement le coût de l’analyse du potentiel de la campagne, de son estimation, puis de la création de toute la structure de la campagne avec toutes les annonces, et ensuite de l’optimisation continue, du soin du compte de publicité et du reporting.

Comme dans tous les autres domaines, la gamme des services des entreprises, leur qualité et leurs prix varient, mais le plus souvent, ils représentent entre 5 et 30 % du budget de la campagne. Plus le budget de la campagne est élevé, plus ce pourcentage est souvent inférieur. Il est donc utile de bien comprendre ce que l’entreprise a dans son offre de services.

Qu’est-ce qui influence le prix de la publicité sur Instagram et Facebook ?

Le prix que nous payons pour une campagne Facebook dépend de nombreux éléments plus ou moins connus.

À notre avis, les facteurs les plus importants sont :

  • la qualité des publicités,
  • la taille du groupe cible,
  • l’objectif de campagne et la méthode d’optimisation,
  • l’endroit où l’annonce est affichée,
  • la saisonnalité.

Comment estimer le budget d’une campagne publicitaire ?

Pour calculer le coût d’une publicité sur Facebook pour une campagne spécifique, il est utile d’utiliser des outils spéciaux. L’utilisation du gestionnaire de publicité de Facebook peut vous aider. Après avoir choisi l’objectif de la campagne, vous créez votre groupe cible que vous souhaitez cibler. Après avoir établi le budget, Facebook affichera également les résultats quotidiens estimés des annonces. Il y a une portée quotidienne potentielle que l’annonce peut gagner et la gamme d’activités qui nous intéressent (par exemple, les clics, l’activité, les goûts, etc.). Les estimations présentées de la publicité donnent une idée des résultats potentiels de la publicité et permettent de déterminer plus ou moins le budget pour le groupe de publicités, mais elles doivent être traitées avec beaucoup de soin.

Facebook lui-même avertit que l’exactitude des estimations dépend de facteurs tels que les données des campagnes précédentes, le budget saisi et les données du marché. Les données sont des estimations et ne garantissent pas les résultats. L’évaluation de la campagne sera bien entendu assistée par un spécialiste des campagnes de publicité sur Facebook.

Résumé

Le coût de la publicité Facebook dépend de nombreuses variables, mais la vaste gamme de paramètres permet de répondre aux besoins des microentreprises et des multinationales. Il vaut la peine de contacter des spécialistes pour savoir quelles campagnes seraient les meilleures pour une marque donnée et quels budgets seraient nécessaires.

You might also like
Business

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu