10 applications pour Instagram

Des applications pour Instagram ? Pour quoi faire ?

Instagram intéresse de plus en plus d’utilisateurs. Pourquoi s’intéresser à des applications pour Instagram alors qu’Instagram est lui-même une application ? Les annonceurs en prennent conscience, et s’y intéressent à leur tour. Quelques stats « chaudes » par ici. Cela signifie une professionnalisation rapide des usages liés à la jeune application pour les mois à venir.

Instagram est le média par excellence du “Picture Marketing”.

Picture Marketing :

Comprenez que les contenus proposés sur Instagram doivent être traités de façon esthétique et personnalisée. Ils doivent offrir… de l’émotion. Chez Dialogfeed, notre part du travail est de valoriser vos comptes Instagram sur des murs communautaires ultra léchés (testez par exemple notre widget Instagram, vous nous en direz des nouvelles !). Mais avant cela, le travail des Community Managers est de créer des contenus qui vont donner envie à leurs communautés. Envie au point de les partager. C’est là qu’entrent en jeu les applications pour Instagram : de plus en plus d’applications mobiles sont proposées aux community managers (et au grand public) pour parfaire leurs contenus avant de les partager. La liste est longue et tous ne sont pas formidables. Nous vous proposons donc une liste testée et approuvée de 10 applications qui vous aideront à optimiser « votre » picture marketing sur Instagram :

10 applications pour optimiser vos contenus pour Instagram

Travail sur l’image

Snapseed

Snapseed est la Rolls de la gestion d’images sur Smartphones. Ergonomique et ultra fonctionnelle, cette application vous permet de corriger, modifier et reprendre votre photo dans sa globalité ou par morceaux. Correction automatique, réglage sélectif, correction manuelle, rotation, recadrage et filtres personnalisés : tout y est.

Disponible également pour Android.

Pixlr Express

Pixlr Express est en quelques sortes “l’homme à tout faire”, l’appli multi-tâches pour Instagram. Vous n’aurez pas la même souplesse qu’avec Snapseed, mais vous pourrez grosso modo… tout

faire : filtres personnalisés, ajout de textes en surimpression, ajout d’effets, collages multi-photos, encadrements, redimensionnement, crop, etc. etc. Un must have ! (à noter que la version web app est également magique).

Diptic

Diptic est plus dans la spécificité : il vous propose des centaines de formats de collages de photos différents, avec une gamme de paramétrages très importante.

Diptic 7 Demo from UpTop on Vimeo.

PicLab

PicLab joue également sur la spécialisation : le cœur de produit est ici l’intégration de slogans en surimpression de photos. Un nombre incalculable de polices, et des possibilités de customisation des messages très étendues.

iWatermark app

Pour terminer sur la partie photo, il nous a semblé important de souligner la nécessité pour beaucoup d’entre nous d’implémenter leur “patte” à leurs visuels : logo, signature, etc. (rappelons qu’Instagram peut engendrer de réelles problématiques de droits d’auteur ou de marque). iWatermark app apporte une bonne piste de solution.

Disponible également pour Android.

Vidéo

Instagram, c’est aussi de la vidéo : 15 secondes pour convaincre, vous avez intérêt à être bon !

Voici une excellente application pour générer de belles vidéos sur Instagram :

Videohance

Cette application vous offre les fonctionnalités d’un éditeur d’images… en version real-time pour la vidéo. Leur propre vidéo est parlante :

Repost

La fonction de repost n’est pas prévue par Instagram. Cette fonction permet (trait ?), de partager avec vos communautés une photoqui vous a plu. Instagram ne souhaite pas proposer ce type de fonctionnalité pour des raisons de droit à l’image notamment.

Les applications de repost pour Instagram mentionnées ci-dessous proposent une alternative en indiquant l’auteur de la photo en surimpression :

Les “tricheurs” hybrides

Les hybrides sont des tricheurs, et ils sont parfait pour le storytelling 😉

Flipagram

Flipagram vous permet de transformer vos photos en vidéo ! 3 étapes :

  • Choisir vos photos
  • Choisir un titre
  • Choisir une musique

Simple et extrêmement parlant si vous faites bien les choses.

Artwork

Artwork est le second « tricheur » de cet article : il vous permet d’intégrer du son sur une image statique. Vous pouvez par exemple commenter un produit, une photo, un graphe, etc.

Article écrite par : Houssam Ramdani

You might also like
Outils

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu